La Psychologie Biodynamique

Les fondements

La Psychologie Biodynamique est une démarche de psychothérapie qui lie le corps et l’esprit.

En ouvrant la conscience organique, elle permet la résolution des dysfonctionnements liés au passé, pour retrouver dans le présent l’énergie de vie et de plaisir.

La notion de cuirasse

Nombre de nos comportements ou difficultés d’adultes sont liés à nos systèmes de protection, développés dans notre enfance, et devenus inconscients à force de répétition. Ces systèmes, nés de la nécessité pour l’enfant de se protéger et de s’adapter à son environnement, agissent tant au niveau de notre corps que de notre psyché. Ils constituent notre cuirasse corporelle et psychique et agissent comme un frein inconscient pour l’adulte.

Développer la conscience organique

Revenir à ses ressentis, qu’ils soient physiologiques, émotionnels, liés à des sentiments ou encore régressifs, permet de faire le lien avec l’histoire, de sentir les blocages issus de l’enfance et de cette nécessité de s’adapter et de protéger son essence.

Contacter le noyau sein

En identifiant et accueillant les mécanismes de défenses, quelque chose peut s’ouvrir pour regarder derrière le masque et recontacter ce que nous appelons en Psychologie Biodynamique, le noyau sain, l’essence même de la personne.

Les outils

Les outils de la Psychologie Biodynamique permettent de développer les ressentis, de boucler les boucles inachevées, d’expérimenter et d’intégrer de nouvelles expériences positives, amenant une nouvelle énergie de vie.

Au cœur de la Psychologie Biodynamique, la végétothérapie est un processus d’exploration profonde de soi, travaillant avec l’énergie des impulsions, sentiments ou souvenirs refoulés. En favorisant l’amplification de petits mouvements insignifiants, nous autorisons l’énergie refoulée à s’exprimer à travers le corps, laissant les souvenirs, sentiments émerger pour être reconnus et traversés.

Plusieurs « entrées » peuvent déclencher ce processus de végétothérapie

 

La parole anracinée

Rétablir le lien entre la parole et le ressenti, en portant attention à la respiration

Les massages

Les massages biodynamiques sont de plusieurs natures: Bio-intégration, Basic Touch ou encore Deep Draining, ils ont chacun leurs objectifs particuliers.

Le reparentage

Retrouver le bon parent pour reconstruire et intégrer les parts défaillantes des archétypes parentaux.

Les rêves nocturnes

Ces messages de l’inconscient sont une autre opportunité du travail en Psychologie Biodynamique, qui permet la conscience organique et la traversée de ce qui émerge.

Les rêves éveillés

Libres ou dirigés, les rêves éveillés biodynamiques permettent à la fois diagnostique et réparation

Les massages de bio-intégration

Ils visent à ouvrir le système naturel d’autorégulation: le système parasympathique. Ce système intervient après une montée en charge, dans les phases d’intégration et de réparation.

Les massages de Basich Touch

Ils ont pour fonction d’aider la personne à prendre conscience de son corps (tensions, construction, peur, plaisir, vitalité…), d’ouvrir le diaphragme et de construire la conscience de soi (sentir « soi » et « l’extérieur »).

Les massages de Deep Draining

Ils ont pour but de toucher dans le muscle les couches profondes de la psyché et de modifier la structure caractérielle. Ils sont à la base de la Psychologie Biodynamique développée par Gerda Boyesen.